ERREUR PERIODIQUE DE MA MONTURE VIXEN GPDX
 DEPUIS 2014

En octobre 2013 j'ai enfin fait améliorer ma monture chez un célèbre magasin a Bézier car l'erreur périodique que j'avais trouvé en juillet 2013 était d'une amplitude très forte (+ d'une minute d'arc)! En fait les deux axes de la montures étaient desserrés, les rondelles de fixation en bas de chaque axe étaient dévissées et non maintenues. Les vis sans fin avaient du jeu de positionnement dans leurs berceaux. Cela expliquait la diversité des résultats trouvés sur ma page web Erreur périodique avant l'amélioration.

Avant d'améliorer ma monture, le magasin de Bézier a enregistré l'erreur périodique (mesures effectuées avec une lunette de 80 mm à FD 5, une caméra PLA-M avec des pixels de 5.6 microns). Le poids n'atteignant pas 11 kg sur la monture, l'amplitude de l'erreur n'est que de +/-52 secondes d'arc sur une période de tour de la vis sans fin. Ce qui est déjà très importante.

Après l'amélioration, l'erreur périodique obtenue a été divisée par 2 à la fois en terme d'amplitude et de vitesse. Elle est de +/- 22 secondes d'arc maximum par période de vis sans fin.

   erreur périodique Piero Astro

Page d'accueil